Assistance de personne âgée dans le Gard et l’Hérault

Service d’aide soignant et auxiliaire de vie

Ce service est encadré par une aide soignante.
Après un contact téléphonique de votre part, la responsable de secteur viendra évaluer vos besoins à votre domicile, dans le but de vous fournir un(e) auxiliaire de vie afin d'améliorer votre vie à domicile.
Selon notre cahier des charges, les intervenantes établissent une relation de confiance et de dialogue avec le bénéficiaire et son entourage familial et social, elles respectent l'intimité des personnes et des familles, leur culture, leur choix de vie, leur espace privé, leur biens et la confidentialité des informations reçues.
Nous vous garantissons la continuité des prestations week-end et jours fériés. Une remplaçante est désignée en cas de maladie ou congés annuels de l'intervenante habituelle.

Pourquoi faire appel à un auxiliaire de vie ?

Les tâches de votre auxiliaire de vie varie en fonction de votre handicap :

  • aide au lever et au coucher, aide à la toilette
  • aide à la prise de médicaments (hors soins médicaux)
  • courses et préparation des repas
  • entretien de votre intérieur
  • aide relationnelle et sociale (promenade, accompagnement)
  • soins et promenade d'animaux de compagnie (hors soins vétérinaires)
  • aide aux démarches administratives.

Le profil d'un(e) auxiliaire de vie :

  • disponibilité, sens de l'écoute
  • discrétion et respect des personnes
  • esprit d'initiative
  • capacité à s'adapter à certaines situations
  • le goût du travail à accomplir

Allocation pour personnes âgées : conditions et prise en charge des frais

Cette allocation permet, à domicile, de :
- faire appel à un service d'aide à domicile agréé ;
- salarier directement une personne, y compris un membre de sa famille, à l'exclusion de son conjoint, concubin ou de la personne avec laquelle il a conclu un PACS ;
- régler des frais de portage de repas ;
- régler des frais d'accueil de jour ;
- régler des frais "annexes" (téléalarme, frais de protection à usage unique,...) ;
- procéder à des aménagements de son logement.

Vous avez droit à l'APA (allocation personnes âgées) si :
CONDITIONS D'ÂGES

- Vous êtes âgé de 60 ans ou plus
- Si vous percevez la prestation complémentaire pour recours à tierce personne (PCRTP), vous pouvez déposer votre demande d'Apa 2 mois avant son 60e anniversaire.

CONDITION DE PERTE D'AUTONOMIE

- Situation de perte d'autonomie (besoin d'assistance pour les tâches de la vie quotidienne, ou état de santé critique avec une surveillance constante).
- La perte d'autonomie est évaluée via la grille Aggir. Cette grille présente plusieurs degrés de perte d'autonomie : du Gir 1 (perte d'autonomie la plus forte) au Gir 6 (perte d'autonomie la plus faible).
Les personnes relevant des Gir 1, Gir 2, Gir 3 ou Gir 4 peuvent percevoir l'Allocation aux personnes âgées.

CONDITION DE RÉSIDENCE

Vous devez résider :
- à votre domicile
- dans le foyer d'un proche
- chez un membre de votre famille
- au sein d’une résidence autonomie (foyer-logement)
- en France (de façon stable et régulière).

RESSOURCES NON CUMULABLES AVEC L'APA

L'Apa ne peut pas être cumulée avec certaines prestations :
- Allocation simple d'aide sociale pour les personnes âgées
- Aides des caisses de retraite
- Aide pour la rémunération d’une aide à domicile
- Prestation de compensation du handicap (PCH)
- Majoration pour aide constante d'une tierce personne
- Prestation complémentaire pour recours à tierce personne (PCRTP). Cependant, si la personne perçoit déjà la PCRTP, elle peut déposer un dossier pour l'Apa afin de choisir par la suite, entre ces 2 allocations, celle qui convient le mieux à ses besoins.

Comment faire la demande de l’APA

Vous devez d'abord vous procurer un dossier de demande d'Apa :
- à la mairie
- auprès d’une antenne du conseil départemental se situant dans votre village ou ville
- au conseil départemental de MONTPELLIER si vous êtes dans l’Hérault ou celui de NÎMES si votre domicile se trouve dans le Gard

Conseil départemental - Hérault
Hôtel du département
1977 avenue des Moulins - 34000 Montpellier
Du lundi au vendredi : de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
http://www.herault.fr
04 67 67 67 67

Conseil départemental - Gard
Hôtel du département
3 rue Guillemette - 30044 Nîmes
Du lundi au vendredi : de 08h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
http://www.gard.fr
04 66 76 76 76

Service d’aide à domicile : tarif et crédit d’impôt

Parcourez nos grilles tarifaires et renseignez-vous sur le crédit d’impôt afin d’en savoir plus sur votre budget de service à la personne. Partout dans le Gard ou dans l’Hérault, Fourmilly’Services vous accompagne dans vos démarches et met à votre disposition un service d’aide complet.

Pour tout besoin d’information complémentaire, contactez notre équipe !